top of page

 

 

 

Il est difficile d’établir avec précision l’origine du Võ (l’art martial vietnamien). Les historiens ont cependant découvert dans le Nord du Vietnam, des peintures rupestres, des objets, qui nous permettent de situer ses origines à plus de 3000 ans avant Jésus-Christ.

Le terme littéraire vietnamien VIET VO DAO a vu le jour en 1973 lors de la création de la première Fédération Française.

Le mot viet vo dao peut se traduire par "la Voie (DAO) des arts martiaux (VO) vietnamiens (VIÊT)" ou "la Voie de l'art martial viêtnamien", désignant de manière générique, l'ensemble des disciplines originaires du Viêt-nam.

 

c’est à la fois un art martial aux techniques d’une efficacité redoutable et un art de vivre (une philosophie) fondé sur l’équilibre entre la force et la souplesse, l’homme et la nature.

 

la philosophie du Viet Vo Dao est basé sur le principe fondamental de l'harmonie.

 

Son mot : "Etre fort pour être utile".

 

Son salut : "Main d'acier sur coeur de bonté".

 

Son symbole : le bambou, image de la droiture, de la souplesse, de la constance et du désintéressement.

 

Son principe : "Harmonie entre la force et la souplesse".

 

Son but : formation de l'homme vrai, en dehors de toutes considérations politiques, raciales ou religieuses.

 

VIET VO DAO

Maîtres fondateur de la FFVVD en 1973

 

Né au Nord Vietnam, Maître Nguyen Dan Phu a bénéficié pendant toute la première partie de sa vie de l'enseignement direct de Maîtres réputés dans tout le Vietnam. Il quittera Hanoï pour collaborer avec l'armée française pendant la seconde guerre mondiale et s'installera à Montluçon, dans le centre de la France à la fin des hostilités.

Il aura huit fils. Tous seront initiés aux arts martiaux Judo, Karaté et Aïkido. Il leur enseigne personnellement le Viet Vo Dao au travers du style Thanh Long (Dragon vert). Puis en 1950 au sein du premier club d'art martial vietnamien, à une époque où les arts martiaux d'extrême orient étaient encore très peu connus.

 

En 1973, en compagnie d'autres maîtres vietnamiens, il fonde la Fédération Française de Viet Vo Dao ; il est élevé au grade le plus haut de la pratique (10ème Dang) et devient le patriarche des maîtres européens.

 

Il s’est retiré progressivement dans les années 90. Maître Phu est décédé le 28/06/99, à l’âge de 88 ans.

 

Soucieux d'assurer la pérennité de son art martial traditionnel Thanh Long, Maître Nguyen Dan Phu fonde officiellement, de son vivant, huit grandes écoles. Il nomme un de ses fils à la tête de chacune d'elles : ainsi le patriarche et ses fils forment la "réunion des 9 dragons".

Symbole de l'héritage familial ainsi transmis par Lao Su Daï Viet, une stèle, déposée à Da Gnuu, son village natal au Vietnam, témoigne de cette décision.

 

Quatre de ces écoles sont actives :


THANH LONG DONG HAI (La mer de l’est) dirigée par Maître Nguyen Dan Binh Serge.

THANH LONG TRUONG SON (La chaîne des montagnes) dirigée par Maître Nguyen Dan Viet Gérard.

THANH LONG SON HAI (La montagne et la mer) dirigée par Maître Nguyen Dan Hung Michel.

THANH LONG NAM SON (La montagne du sud) dirigée par maître Nguyen Dan Minh Gilles.

 

 

Notre club appartient à l'école THANH LONG SON HAÏ de Maître Nguyen Dan Hung Michel.

 

.

LE THANH LONG

LAO SU DAÏ VIET

Club de Viet Vo Dao Thanh Long Son Haï de Pantin - Réalisation JL. Morvan

bottom of page